Seconde SI CIT - Lycée de l'Europe

Page

Faut-il être bon en maths ou en sciences
pour faire SI ou CIT ?
  • Non car les notions scientifiques ne seront réellement abordées qu'en première.
  • Le goût pour les sciences viendra avec la nécessité de modéliser les systèmes pour les comprendre et les concevoir.
  • En fonction du niveau scientifique les élèves s'orientent souvent en spécialité SI ou en STI2D, et cela ne limite pas les variétés de poursuites d'études et d'emplois.
Est-ce que SI & CIT sont
réservés aux garçons ?
  • Non car les entreprises cherchent à équilibrer les effectifs de femmes en leur proposant des conditions attrayantes
  • La présence de femmes est essentielle pour s'ouvrir à la variété des marchés et des métiers
  • Les femmes réussissent très bien dans les sciences et les nouvelles technologies

Est-ce que SI ou CIT
est une option obligatoire ?

Non, c'est une option!

Est-on obligé de continuer SI & CIT en 1ère ?

Non on peut choisir la classe de première que l'on souhaite, de même, si on a pas fait SI ou CIT en seconde, on peut choisir une spécialité SI ou une première STI2D

Pourquoi choisir SI & CIT ?

• Pour découvrir des activités porteuses d'emploi et de développement économique.
  • Pour se faire une idée de l'attrait que représentent ces activités avant de s'engager davantage en première
  • Pour se préparer à contribuer à l'innovation scientifique et technologique

Est-ce que SI et CIT est réservé aux futurs ingénieurs ?

• On peut arrêter les études au niveau technicien supérieur et trouver des emplois passionnants dans les domaines des SI & CIT
  • Les taux d'emplois des BTS, DUT et Licences professionnels sont équivalents à ceux des ingénieurs.
  • On peut ensuite devenir ingénieur par expérience
  • Il faut avoir du goût pour les SI et CIT pour suivre des études dans ces domaines

Peut on comparer des études tertiaires et des études scientifiques et techniques ?
  • Un ingénieur occupe souvent des fonctions de gestion et de management, alors qu'un individu de formation tertiaire exerce rarement le métier d'ingénieur en sciences et technologie.
  • Les grandes écoles de commerce privilégient les admissions parallèles des DUT scientifiques et techniques. Les employeurs apprécient beaucoup ces profils d'étudiants.
  • Les grandes écoles de commerce accordent leur diplôme en une année aux ingénieurs. Le contraire n'est pas possible, un étudiant du secteur tertiaire doit refaire tout le cycle scientifique et technique.

Je ne sais pas quoi choisir entre SI et CIT,
comment faire ?
  • Les élèves qui choisiront SI et CIT utiliserons le même laboratoire et les même matériels, l'enseignement abordera, pour tous les élèves, les deux approches qui sont très complémentaires.
  • Un élève qui aura choisi SI étudiera comment fonctionne un système mais fera aussi de la CIT.
  • Un élève qui aura choisi CIT étudiera comment et pourquoi un système évolue mais fera aussi des SI.
début

Déposer votre travail