Utilisation sous NXT-G

Voyons maintenant comment vous pourriez créer un programme qui permettrait de contrôler l’intensité d’une ampoule selon l’intensité lumineuse captée par le capteur photosensible.

 

1 -     Vous aurez besoin de la brique NXT, du capteur photosensible, de la lampe ainsi que des fils de connexion appropriés.

3 -     Pour la programmation, vous aurez besoin des blocs de programmation suivants:

6 -    La prochaine étape permet de relier le capteur photosensible à la lampe. Vous devez d’abord dérouler le plot de données. Pour ouvrir le plot de données d'un bloc, vous devez appuyer sur l'onglet dans le coin inférieur gauche du bloc lorsqu'il se trouve sur l'espace de travail.

7 -    Vous devez maintenant relier la sortie des données de puissance du capteur photosensible à l’entrée des données de puissance de la lampe.  Pour ce faire, vous utiliserez un fil. Utiliser la souris pour dessiner un fil entre les deux bornes comme illustré ci-dessous :

2 -      Effectuez d’abord le branchement suivant :

4 -    Placer les blocs de programmation de la manière suivante.  Les blocs lampe et capteur photosensible doivent se retrouver à l’intérieur du bloc boucle.

 

5 -     En cliquant sur le bloc capteur photosensible, la boîte de configuration des paramètres apparaît en bas de la page. Pour l’instant, il suffit de s’assurer que le port 1 est sélectionné dans le bloc capteur photosensible et que le port A est sélectionné dans le bloc lampe.

8 -   Vous pouvez maintenant transférer le programme à la brique NXT à l’aide du fil USB. Lorsque le programme démarre, déplacer alternativement le capteur photosensible sur des surfaces claires, foncées, rouges, bleues, jaunes, noires, etc.

 

Recopier votre programme Q5 fiche réponse

Comment varie l’intensité de la lampe ? Fiche réponse

9 -   Conclusion générale : (principe de fonctionnement, particularités, performances…)

 Fiche réponse

Bloc boucle
Bloc capteur photosensible
Bloc lampe

 

 

 ................................................................................................................................................................................................................................................................................................

 

 

VOUS POUVEZ MAINTENANT PASSER à UNE AUTRE ACTIVITE